Acacia

acacia-negev.gif

D
ESCRIPTIF :

Famille : Mimosacées
Nom scientifique : acacia seyal – Del.
Nom hébreu : sittîm
Attention ce que nous appelons ordinairement acacia, en Europe, correspond au « faux acacia » que l’on appelle aussi « robinier ».
Taille : arbrisseaux ou arbres de 8 à 12 mètres. Il existe de nombreuses espèces d’acacias. Pour les identifier il faut regarder les feuilles et la façon dont elles sont divisées.
Aire de répartition : L’acacia s’est adapté à l’aridité du désert du Négev. Pour vivre, il a développé ses racines en profondeur, jusqu’à trois fois sa hauteur !
Utilisation : produit la gomme arabique – en Afrique principalement – ; plusieurs propriétés médicinales (écorce) : contre la dysenterie, les infections bactériennes de la peau (lèpre), stimulante.

L’ACACIA DANS LA BIBLE

La Bible cite 29 fois l’acacia, dans l’Ancien Testament. Ces occurrences se trouvent principalement dans le livre de l’Exode et évoquent la construction de l’Arche de l’Alliance qui devait être faite dans du bois d’acacia (Ex 25.26.36) ainsi que l’autel (Ex 27. Ex 38). En dehors de l’Exode, l’acacia est cité en Dt 10,3, mais là encore, pour parler de la fabrication de l’Arche d’Alliance. Ces textes nous situent donc lors de la sortie d’Egypte, dans la période de traversée du désert. Il faut remarquer que cet arbre est bien plus présent dans le désert du Sinaï qu’en Palestine (excepté le long du Jourdain).

Le bois d’acacia est classé parmi les bois durs, bien qu’il soit très léger. Il peut se conserver longtemps. Est-ce pour cela que la Septante l’a qualifié de bois incorruptible ?

L’occurrence d’Isaïe se trouve dans un autre contexte. Il ne s’agit plus du bois d’acacia mais bien de l’arbre, en tant que tel. Isaïe annonce que le Seigneur va régénérer le désert : « Je transformerai le désert en étang et la terre aride en fontaines. Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier; j’introduirai dans la steppe le cyprès, l’orme et le buis ensemble, afin que les gens voient et sachent, qu’ils s’appliquent et saisissent ensemble que la main du SEIGNEUR a fait cela, que le Saint d’Israël l’a créé » (Is 41, 18-20).

Les 29 références à l’acacia dans la Bible : Ex 25,5.10.13.23.28 ; Ex 26,15.26.32.37; Ex 27,1.6; Ex 30,1.5 ; Ex 35,7.24 ; Ex 36,20.31.36 ; Ex 37,1.4. 10.15.25.28 ; Ex 38,1.6 ; Dt. 10,3 ; Is. 41,19 ; Jl 4,18.

Publicités

2 commentaires sur « Acacia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s