Sycomore

Descriptif :

Famille : Moracées
Nom scientifique : Ficus sycomorus – L (ou figuier sycomore)
hébreu : siqmim
Taille : jusqu’à 6 mètres de large et 20 mètres de hauteur. Cette essence se bouture bien.
Aire de répartition : Afrique subsaharienne, ouest du Moyen Orient et sud de la péninsule arabique.
Utilisation : Les fruits et les feuilles sont donnés au bétail pour améliorer la lactation ; le bois est utilisé comme combustible.

Le sycomore dans la Bible :

Dans l’Ancien Testament, il y a sept références aux sycomores.
A quatre reprises (dans les livres historiques) les sycomores sont mentionnés comme étant du Bas-Pays. Cette région dénommée « Bas-Pays » est à situer le long de la Méditerranée et correspond à la plaine côtière. Trois de ces occurrences font allusion aux sycomores dans une comparaison avec les cèdres : « Le roi (Salomon) fit qu’à Jérusalem l’argent était aussi abondant que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores du Bas-Pays » (1 Roi 10, 27 et // en 2 Ch 1, 15 ; 1 Ch 27,28 ; 2 Ch 9,27). C’est dire que cette région du Bas-Pays devait être réputée pour sa présence de sycomores !

Un Psaume évoque aussi le sycomore en mentionnant ce qui peut le détruire : « Il ravage leurs vignes par la grêle, leurs sycomores par le gel » (Ps 78,47).
Le sycomore est aussi cité en Isaïe dans un rêve, semble t’il plein d’orgueil du peuple : «Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille, les sycomores sont abattus, nous mettrons des cèdres à la place » (Is 9,9).

Une autre citation se trouve dans un livre prophétique. Cette fois, elle évoque un travail en lien avec les sycomores. Il s’agit du prophète Amos, qui pour se défendre insiste en disant qu’il n’était pas prophète au point de départ, que c’est Dieu qui l’a appelé :
« Amos répondit à Amacya: «Je n’étais pas prophète, je n’étais pas fils de prophète, j’étais bouvier, je traitais les sycomores ; mais le SEIGNEUR m’a pris de derrière le bétail et le SEIGNEUR m’a dit: Va! prophétise à Israël mon peuple » (Amos 7,14-15).

En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous trouvons deux références au sycomore. Toutes les deux sont dans l’évangile selon Luc. La première occurrence se trouve dans un discours de Jésus en lien avec la foi des disciples : « Le Seigneur dit: «Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : ‹Déracine-toi et va te planter dans la mer›, et il vous obéirait » (Lc 17,6). Lorsque l’on voit la taille d’un sycomore, on se rend compte qu’il faut une bonne dose de foi car ce n’est pas l’arbre le plus facile à déraciner !

L’autre occurrence se situe dans un récit qui se déroule à Jéricho (donc à l’opposé de la plaine côtière) : Zachée, homme de petite taille, cherche à voir Jésus : « il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là » (Lc 19,4).

Publicités

3 commentaires sur « Sycomore »

  1. En fait, il y a deux niveaux de dénomination :
    – le premier : Zachée monte effectivement dans un Sycomore ( Ficus sycomorus – L (ou figuier sycomore) hébreu : siqmim ). Cet arbre pousse au proche orient mais également en Afrique.
    – le second : une dénomination symbolique . Fatua signifirait selon Grégoire le Grand, la folie, la vanité dont ferait preuve Zachée en montant sur ce Ficus.
    En conclusion, il n’y a pas de différence à chercher entre ces deux noms car il ne s’agit pas du même registre :
    un nom exprime une réalité (sycomore) et l’autre une attitude spirituelle.

    Espérant avoir répondu à la question ,

    Fr Emmanuel

    1. Merci pour votre éclairage! En tant que modeste botaniste,je ne confondais plus depuis longtemps
      Ficus et Sycomore…En revanche,le terme de « fatua » m’intriguait:j’ai la réponse….
      Pour autant,je me m’explique pas pourquoi « on » a entretenu la confusion entre le genre « figuier »-arbre hautement symbolique dans la Bible , et le genre « sycomore »: botaniquement parlant,c’est un non-sens !Merci encore!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s