Lentilles

Descriptif : 

Plante herbacée
Famille : Fabacées
Nom scientifique : Lens Culinaris – Medik
Taille : 20 à 70 cm
Cycle : annuel
Aire de répartition : originaire des régions tempérées chaudes de l’ancien monde (sud est Europe, Asie mineure, Proche orient, Caucase et Asie centrale)
Utilisation : consommée pour ses graines très riches en éléments nutritifs (protéines), en fibres et en sels minéraux (fer).

Les lentilles dans la Bible : 

La Bible cite à quatre reprises les lentilles. Ces citations sont toutes dans l’Ancien Testament.

La référence aux lentilles la plus connue de la Bible est sans nul doute celle du livre de la Genèse où Esaü renonça à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. (Gn 25,34). Mais la Bible évoque encore à trois reprises les lentilles :

2 Sm 17,28-29 : « Dès l’arrivée de David à Mahanaïm, Shovi, fils de Nahash, de Rabba des fils d’Ammon, Makir, fils de Ammiël, de Lodevar, et Barzillaï le Galaadite, de Roguelim, apportèrent du matériel de couchage, des lainages, de la vaisselle, ainsi que du blé, de l’orge, de la farine, des épis grillés, des fèves, des lentilles, des épis grillés, du miel, du beurre, des moutons et des morceaux de boeuf qu’ils apportaient comme nourriture à David et au peuple qui était avec lui, car ils se disaient: «Le peuple a souffert de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert.»

2 Sm 23,11 :  » Les Philistins s’étaient rassemblés en un corps. Il y avait à cet endroit un champ couvert de lentilles, et le peuple s’enfuyait devant les Philistins ».

Ez 4,9 : « Prends du blé, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre; mets-les dans un récipient; tu t’en feras du pain. Pendant ces jours où tu seras couché sur le côté: trois cent quatre-vingt-dix, tu en mangeras ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s