Vigne

Descriptif :

Plante liane
Famille : Vitacées
Nom scientifique : Vitis vinifera – L.
Taille : la vigne est une liane qui peut atteindre dans la nature plus de 15 mètres de longueur. Malgré la présence d’une assise libéro-ligneuse, nous l’avons classée dans les plantes.
Cycle : vivace
Aire de répartition : Europe, ouest de l’Asie, nord et sud de l’Afrique.
Utilisation : Fruit et vin ; Après fermentation du jus des grappes de raisin, on obtient du vin dont la valeur dépend du cépage, et de la conduite de la fermentation.

La vigne dans la Bible :

La vigne a une bonne place dans la Bible. Il en est fait mention presque 200 fois.
La Bible nous dit que Noé « fut le premier cultivateur à planter de la vigne » (Gn 9,20).
Un don de Dieu :
A plusieurs reprises, la Bible rappelle que la vigne du pays d’Israël est un don de Dieu, que ce n’est pas le peuple qui l’a plantée. Celui-ci a bénéficié du fruit de ce que d’autres avaient planté parce que Dieu a donné au peuple cette terre !
Dt 6, 10- 11 : « Lorsque le Seigneur votre Dieu vous aura conduits dans le pays qu’il vous donne, comme il l’a promis à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, vous y trouverez de grandes et belles villes que vous n’avez pas bâties, des maisons pleines de toutes sortes de richesses que vous n’avez pas amassées, des puits que vous n’avez pas creusés, des vignes et des oliviers que vous n’avez pas plantés. Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment ».
Josué 24,13 : « Ainsi je vous ai donné un pays que vous n’aviez pas eu la peine de cultiver, des villes que vous n’aviez pas bâties mais que vous occupez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez pas plantés mais dont vous mangez les fruits.› »

Dans la Bible, la vigne a une symbolique forte. Lorsque celle ci est abondante et produit du fruit, elle est l’expression de la bénédiction

Le souci des plus pauvres durant les vendanges :
Ex 23,11 : « La septième année, vous devez laisser le sol complètement en repos. Vos compatriotes pauvres y trouveront de quoi se nourrir, puis les animaux sauvages mangeront le reste. Vous agirez de même avec vos vignes et vos oliviers ».
Dt 24,21 : « Enfin, lorsque vous vendangerez, vous ne repasserez pas dans la vigne pour ramasser les grappes oubliées; vous les laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves » (// Lv 19,10).

Voir aussi :

Le vitrail du Champagne à Reims (51)

La vigne de Dieu : Is 5

Allez à ma vigne : Mt 20,4

Quiz sur la vigne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s